Les bienfaits et vertus du Rooibos

Souvent appelé thé rouge pour la couleur qu’il dégage lors son infusion, le rooibos pousse exclusivement en Afrique du Sud et possède des vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en matière de lutte contre les allergies, les troubles du sommeil, l’eczéma ou encore les troubles gastro-intestinaux.

L’histoire du rooibos
Le rooibos est un arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cederberg, à 200 km au nord de la ville du Cap. Cette plante en forme de buisson avec des feuilles en forme d’aiguilles est semblable au genêt. Le rooibos pousse dans des terres arides sur les plateaux.

En infusion, les populations autochtones utilisent de façon avérée les feuilles et la tige de cette plante depuis trois siècles. La Sud-Africaine Annetjie Theron découvre la première vertu de cette boisson rougeâtre au goût fruité et sucré, en 1969, en soulageant les coliques de son bébé. La décennie suivante permet de découvrir comment traiter par le rooibos les allergies cutanées. La culture du rooibos a tenté de se développer sur d’autres territoires, sans réussite probante.

Boisson nationale en Afrique du sud, cette plante s’exporte désormais vers de nombreux pays comme l’Allemagne, le Japon, la France, la Chine, l’Angleterre, la Corée du Sud, le Canada ou encore l’Australie

Les bienfaits et vertus du rooibos
Le rooibos a un goût agréablement frais, fruité et malté.
Il ne contient pas de caféine et de sucre mais en revanche il contient des oligot-éléments tels que le fluor, le fer, du calcium, de la vitamine C, ainsi que plusieurs antioxydants.
Niveau santé le rooibos est déjà connu pour de nombreuses vertus.

Il possède en effet des propriétés bénéfiques contre les allergies,les maladies cardio-vasculaires, les troubles du sommeil, circulation sanguine, les problèmes de digestion.
Drainant et tonifiant le rooibos aurait des effets contre les infections urinaires.
Le rooibos possède des vertus anti oxydantes contre le stress.

Contrairement au thé vert le rooibos est dépourvu de théine et peut être consommé à volonté sans avoir d’effet stimulant indésirable.
Sans théine le rooibos sera idéal pour le soir, de plus cela permet d’alterner avec sa traditionnelle infusion du soir.
Le rooibos très drainant est donc approprié aux personnes sensibles à la théine qui souhaitent effectuer une cure d’amaigrissement.

On peut très bien alterner le rooibos et le thé vert pendant la journée.
Le rooibos est aussi utilisé en soutien dans des programmes de nourriture plus saine.

Ou acheter son Rooibos en vrac de qualité?
Le rooibos aussi appelé thé rouge est souvent associé à de l’orange, du citron, cardamome, ananas, gingembre…
Le rooibos n’est pas seulement disponible dans des magasins de vente de produits bio. Aujourd’hui on peut trouver du rooibos de qualité sur de nombreuses boutiques en ligne.
Comme pour le thé la méthode, le savoir faire de fabrication, la fraicheur seront des atouts déterminants de la qualité de votre rooibos.
Les prix du rooibos en vrac varient entre 4€ et 7€ les 100g en moyenne.

Vous trouverez ici du rooibos de qualité !


Un commentaire ?